Fair Trade Lebanon expose ses produits issus du commerce équitable à Afkart, le salon de Noël des designers libanais au Biel à Beyrouth, du 14 au 20 décembre 2010. Les visiteurs à la recherche de cadeaux pour les fêtes ont pu découvrir -ou redécouvrir- les saveurs traditionnelles du terroir libanais.
A l'occasion, FTL leur propose en plus de sa gamme habituelle des coffrets cadeaux spéciaux, du vin rouge pour accompagner leur repas le soir du réveillon ou des croquants au sésame, cacahuètes ou noisettes pour satisfaire leurs petites faims. " Je suis passée hier et je suis revenue aujourd'hui avec mes parents pour leur montrer tous ces produits traditionnels", témoigne une passante, enthousiasmée par les confitures naturelles de FTL.
Les touristes sont également séduits par les sirops, mélasses, huiles d'olive et autres gourmandises du stand :" J'en achète pour ma famille", raconte une jeune américaine de passage au Liban. " Je veux leur faire découvrir toutes ces recettes de la gastronomie libanaise!"
Si chaque visiteur déguste avec ravissement les produits des coopératives de femmes et des petits producteurs locaux exposés, peu connaissent le commerce équitable et ses principes. " Il reste un grand travail de sensibilisation auprès du public à faire" rapporte Randa el Chemali, responsable marketing chez FTL, qui met un point d'honneur à expliquer à chaque client les valeurs de respect et de solidarité qui régissent le commerce équitable.
Texte et Vidéo par Anne Ilcinkas.